Vous êtes ici

Regle rami Kalooki 40 & Regle rami Kalooki 51

Le Kalooki se joue de 2 à 4 joueurs avec 2 jeux de 52 cartes (As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi) et 2 jokers. Une partie se compose de plusieurs manches, le joueur ayant le moins de points à la fin de la dernière manche étant le vainqueur.

Le but du jeu est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes en main en utilisant les différentes combinaisons possible. Toutefois, pour pouvoir commencer à poser des combinaisons, il faut obligatoirement que la somme des points de vos combinaisons soit supérieure ou égale à 40 en Kalooki 40, et supérieure ou égale à 51 en Kalooki 51. C'est la seule différence entre ces deux jeux de Kalooki, d'où leur nom.

Il est à noter que parfois on parle de rami 40 et rami 51 pour désigner le kalooki 40 et kalooki 51.

 

Regle Kalooki : Préparation

13 cartes sont distribuées à chaque joueur, le reste des cartes est placé face contre table et forme la pioche. La première carte de la pioche est retournée et placée à coté pour former la défausse.


Regle Kalooki : Déroulement d'un tour

Un joueur commence son tour en piochant une carte, de la défausse ou de la pioche. Il peut ensuite commencer à poser des combinaisons sur la table uniquement si la somme des points des combinaisons est supérieure ou égale à 40/51 (à choisir si vous voulez jouer au Kalooki 40 ou Kalooki 51). Toutefois, si vous avez déjà commencé à poser des combinaisons au tour précédent, alors vous pouvez poser librement vos combinaisons sans restriction de points. Enfin pour terminer son tour le joueur doit jeter une carte sur la défausse.

Si la pioche est vide avant la fin de la partie, la défausse est mélangée et placée face cachée pour former la nouvelle pioche. La dernière carte jetée par le dernier joueur à avoir pioché constituera la première carte de la nouvelle défausse.


Combinaisons du jeu de Rami et utilisation du joker en Kalooki :

Il y a 3 possibilités :

  • La suite : vous déposez au minimum 3 cartes qui se suivent, par ex: 7♥8♥9♥
  • Le brelan : vous déposez au minimum 3 cartes de la même valeur, par ex: R♥R♠R♣ (les 4 forment un carré).
  • soit vous complétez d'une ou plusieurs cartes une combinaison déjà posée sur la table, qu'elle vous appartienne ou non. C'est à dire que si vous ou un adversaire a posé 7♥8♥9♥, vous pouvez rajouter 6♥, et/ou 10♥ etc.., ou encore compléter les 3 cartes de la même valeur. Mais pour celà vous devez avoir déjà posé des combinaisons en respectant le nombre de points imposé.

Notez qu'en rami kalooki, l'As peut se mettre en tête de suite (As, 2, 3) ou en fin de suite (V, D, R, As), mais on ne peut pas combiner un 2 à une fin de suite (D, R, As, 2 = incorrect). Et si un joueur gagne et qu'il vous reste un As en main, alors il vaut 11 points de pénalité.

Quand vous possédez un joker en main, celui-ci peut être utilisé pour n'importe quelle combinaison et peut se substituer à n'importe quelle carte. Dans ce cas, il prend la valeur de la carte qu'il remplace. Par contre, il vous inflige 25 points de pénalité si il est toujours dans votre main si vous perdez la partie.

Quand un joker est posé sur la table avec une combinaison, n'importe quel joueur a la possibilité de récupérer ce joker en le remplaçant par une carte de la même valeur. Par exemple, si la combinaison 9♥9♠Joker est sur la table, alors vous pouvez reprendre le joker et le remplacer par le 9 de trèfle, le 9 de carreau, ou les 2.


Regle Kalooki : Fin de partie

- Sortie Kalooki : Un joueur gagne en déposant ses combinaisons au fur et à mesure des tours, et en rejetant OBLIGATOIREMENT sa dernière carte sur la défausse. Il ne peut pas se retrouver sans carte en main après avoir posé sa dernière combinaison.

- Going Kalooki : Un joueur dépose toutes toutes ses combinaisons d'un coup, sans ajouter de cartes aux autres combinaisons. Le Going Kalooki entraîne une pénalité de 25 points supplémentaires à chaque adversaire en plus de la somme des valeurs des cartes restantes dans leurs mains. Et il n'est pas possible pour un adversaire de déposer une combinaison ou d'ajouter des cartes lors d'un Going Kalooki.


Jouez gratuitement au Rami en ligne sur :

rami en ligne