Vous êtes ici

Regle rami oklahoma

Le rami Oklahoma ou Gin Oklahoma se pratique avec 1 jeu de 52 cartes (As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi) et de 2 à 4 joueurs. Une partie de rami Oklahoma se compose de plusieurs manches, le joueur ayant le moins de points à la fin de la dernière manche étant le vainqueur.

Le but du jeu de rami Oklahoma est d'étaler toutes ses cartes en main en une seule fois en utilisant les différentes combinaisons possible, ou de réunir le moins de points possibles avec les cartes en mains ne faisant partie d'aucune combinaison.

Le rami Oklahoma est très similaire au Gin rami.


Regle rami Oklahoma : Le déroulement du rami Oklahoma

  • 10 cartes sont distribuées à chaque joueur lors d'une partie à 2 joueurs. 7 cartes pour une partie à 3 ou 4.
  • Le reste des cartes est placé face contre table et forme la pioche. La première carte de la pioche est retournée et placée à coté pour former la défausse. Attention, il est important de mémoriser la valeur de cette carte car c'est elle qui fixera la limite du Knock.
  • Le premier joueur commence son tour en piochant une carte, de la défausse ou de la pioche.
  • Pendant son tour, un joueur peut poser ses combinaisons sous certaines conditions énoncées plus bas.
  • Le joueur termine son tour en se défaussant d'une carte (différente de celle piochée en défausse).
  • C'est ensuite au suivant de jouer.
  • Lorsqu'il reste 2 cartes dans la pioche, alors la dernière carte rejetée en défausse est mise de côté, elle formera la nouvelle défausse. Et le reste de la défausse est mélangé et forme la nouvelle pioche.


Regle rami Oklahoma : Les différents coups pour gagner au rami Oklahoma

- Gin

Un joueur étale toutes ses cartes d'un coup en formant des combinaisons.

- Knock

Un joueur étale ses différentes combinaisons, et la somme des valeurs des cartes restantes (ne pouvant faire partie d'aucune combinaison) est inférieure ou égale à la valeur de la première carte retournée au début de partie.
Si c'est une figure (V,D,R) alors c'est 10, si c'est un As, alors le Knock n'est pas possible, il faut obligatoirement faire un Gin.
Lors d'un Knock, les adversaires peuvent poser leurs propres combinaisons ainsi que compléter les combinaisons du joueur en ajoutant leurs propres cartes à la combinaison initiale uniquement. C'est à dire que si vous posez 7♥8♥9♥, un adversaire peut rajouter le 6♥, mais un autre adversaire ne pourra pas ajouter le 5♥.

- Undercut

Se joue lors d'un knock. Si la somme des valeurs des cartes restantes d'un adversaire est inférieure à celle du joueur qui a knocké, alors l'adversaire l'emporte sur le knockeur et 25 points de pénalités bonus sont ajoutés aux points du knockeur.


Regle rami Oklahoma : Les pénalités

Que ce soit lors d'un Gin, Knock ou Undercut, les adversaires ne comptabilisent pas les combinaisons qu'ils ont dans leurs mains, mais uniquement les cartes restantes. Celles qui ne font partie d'aucune combinaison.

Lors d'un Gin : Les adversaires reçoivent 25 points de pénalités ajoutés aux valeurs de leurs cartes restantes. 1 pour un As, 10 pour une figure.

Lors d'un Knock : Le total de la valeur des cartes restantes moins la valeur des cartes restantes du knockeur.

Lors d'un Undercut : Le total de la valeur des cartes restantes moins la valeur des cartes restantes de l'undercuter. Le knockeur reçoit 25 points de pénalités de plus.


Combinaisons du jeu de rami Oklahoma :

Il y a 2 possibilités :

  • soit vous déposez au minimum 3 cartes qui se suivent, par ex: 7♥8♥9♥
  • soit vous déposez au minimum 3 cartes de la même valeur, par ex: R♥R♠R♣

Notez qu'en rami Oklahoma, l'As ne peut se mettre qu'en tête de suite uniquement (As, 2, 3).


Jouez gratuitement au Rami en ligne sur :

rami en ligne